© Belga

Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat contre Charlie Hebdo

Al-Qaïda au Yémen a revendiqué l’attentat qui a décimé la semaine dernière la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo, dans une vidéo mise en ligne mercredi.

« Des héros ont été recrutés et ils ont agi, ils ont promis et sont passés à l’acte à la grande satisfaction des musulmans », a déclaré dans la vidéo mise en ligne sur un site islamiste l’un des dirigeants d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser Ben Ali al-Anassi.

« Nous, Al-Qaïda dans la péninsule arabique, revendiquons la responsabilité pour cette opération comme vengeance », a-t-il ajouté. Ce dirigeant de la branche d’Al-Qaïda installée au Yémen, faisait référence aux auteurs de l’attentat contre le journal français, les frères Kouachi, dont l’un s’était réclamé d’Aqpa peu après l’attaque menée à Paris. « Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que ce sont nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef », a ajouté al-Anassi. « L’opération a été menée sur ordre de notre émir général Ayman al-Zawahiri et conformément à la volonté posthume d’Oussama ben Laden ».

Le texte lu par ce dirigeant d’Aqpa était intitulé: « vengeance pour le prophète d’Allah: message à propos de l’attaque bénie de Paris ». Dans une vidéo diffusée vendredi, un responsable religieux d’Aqpa avait menacé la France de nouvelles attaques. « Vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, Son messager et les croyants », déclarait dans ce message Harith al-Nadhari, une autorité en matière de charia, la loi islamique, au sein d’Aqpa.

Contenu partenaire