Al-Qaeda au Maghreb exécute un otage humanitaire français

26/07/10 à 08:20 - Mise à jour à 08:20

Source: Le Vif

Michel Germaneau était détenu depuis le mois d'avril par un groupe armé islamiste du Mali. Il aurait été exécuté ce dimanche. Peu avant, des forces armées françaises avaient tenté une opération pour libérer l'otage. Ce fut un échec.

Al-Qaeda au Maghreb exécute un otage humanitaire français

© EPA

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a déclaré dimanche avoir exécuté l'otage français que l'organisation djihadiste détenait dans le désert malien et qu'une opération militaire de dernière heure n'avait pas réussi à libérer. "Nous annonçons avoir exécuté l'otage français dénommé Michel Germaneau samedi 24 juillet pour venger nos six frères tués dans la lâche opération de la France", aux côtés des forces mauritaniennes contre une unité d'Al-Qaïda, a déclaré le chef de l'Aqmi, Abou Moussab Abdel Wadoud, dans un enregistrement sonore diffusé dimanche soir par la chaîne Al-Jazira.

La présidence française a indiqué de son côté qu'elle n'avait "pas de confirmation" immédiate de l'exécution de M. Germaneau, 78 ans, enlevé au Niger le 19 avril. Le président Nicolas Sarkozy a convoqué un "conseil de défense et sécurité" lundi, a ajouté l'Elysée.

Samedi, un responsable français de la Défense avait annoncé que des militaires français avaient participé le jeudi 22 juillet à un raid avec des soldats mauritaniens dans le désert malien contre un groupe de l'Aqmi, en pensant avoir localisé l'otage. Cette opération s'était soldée par un échec, l'ancien ingénieur n'étant pas présent dans le camp de l'Aqmi attaqué par les commandos français et les unités mauritaniennes. Sept jihadistes avaient été tués au cours de cette attaque, tandis que quatre étaient parvenus à s'enfuir, selon les Mauritaniens. Les ravisseurs de M. Germaneau avaient diffusé le 14 mai une photo où il paraissait très fatigué ainsi qu'un appel à l'aide de l'otage au président français Nicolas Sarkozy.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires