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Al-Jazeera lance sa chaîne aux Etats-Unis avec force publicité

Le Vif

Le groupe qatari Al-Jazeera a commencé mardi à courtiser les téléspectateurs américains avec une grande campagne de publicité pour accompagner le lancement de sa nouvelle chaîne d’information aux Etats-Unis.

Forte d’un porte-monnaie bien garni, d’un programme ambitieux et d’une brochette de reporters célèbres, la chaîne Al-Jazeera America a promis de révolutionner le journalisme télé en diffusant notamment des reportages approfondis et long format, un aspect souvent négligé par les autres grands groupes télévisés américains.

En vue de son lancement prévu mardi soir, le groupe qatari s’est offert plusieurs pages de publicité dans les quotidiens New York Times, Wall Street Journal et USA Today, et était très présent sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Tumblr.

« Changez la manière dont vous regardez les informations », affirme Al-Jazeera dans le Wall Street Journal. « Obtenez davantage de profondeur. Davantage de perspective. Chaque jour », ajoute la chaîne.

Sur Facebook, Al-Jazeera America se présente comme « la nouvelle chaîne d’information américaine qui vous connecte aux histoires humaines du coeur de l’actualité ».

Al-Jazeera America sera dans un premier temps reçue par 40 millions de foyers à travers le pays. Si elle prévoit de démarrer avec un taux d’audience relativement faible, la chaîne compte s’étendre davantage et frapper un grand coup face à la concurrence féroce des trois géants de l’information en continu: CNN, MSNBC et Fox News.

Outre les longs reportages, la présidente d’Al-Jazeera America, Kate O’Brian, a promis que la nouvelle chaîne allait « éviter les commentaires d’experts ou les dernières folies des célébrités ».

Sur les réseaux sociaux, certains exprimaient mardi leur crainte que Al-Jazeera mette fin à son offre en streaming sur internet en langue anglaise. Il s’agirait d’une condition posée par les compagnies de câble, selon des responsables de la chaîne.

Jeff Jarvis, professeur de journalisme à la City University de New York, est sceptique: « Ils ont embauché des gens qui viennent de l’info télévisée traditionnelle; ils ont fait attention à ne pas embaucher d’étrangers. Or ce que j’attends c’est une nouvelle forme (de télévision), avec de nouvelles perspectives ».

La chaîne qatarie proposera chaque jour 14 heures de direct, des documentaires et débats, ainsi qu’à chaque heure pleine un bulletin sur les dernières nouvelles de la journée.

Le groupe, qui appartient à la famille souveraine du Qatar, doit se préparer à une bataille difficile pour conquérir des parts d’audience aux Etats-Unis, en particulier en raison de son histoire au Proche-Orient.

La chaîne est en effet connue pour avoir diffusé dans le passé des messages vidéo d’Al-Qaïda ou d’Oussama ben Laden. Et certains conservateurs estiment que le groupe est encore aujourd’hui hostile à l’Occident.

Ehab Al Shihabi, directeur général par intérim d’Al-Jazeera America promet, sondages à l’appui, que les téléspectateurs se feront une opinion positive de la chaîne une fois qu’ils l’auront regardée.

Au total, 850 personnes ont été embauchées pour travailler dans 12 bureaux à travers les Etats-Unis (sur un total de 70 dans le monde). Pour s’assurer de son succès, la chaîne n’a pas hésité à s’offrir des personnalités du journalisme télé, telles que Soledad O’Brien et Ali Velshi, deux figures de CNN, l’ancienne présentatrice de CBS Joie Chen, ou encore Sheila MacVicar, autrefois avec ABC et CNN.

Al-Jazeera ne diffusera en outre pas plus de six minutes de publicité par heure, comparé à 15 minutes pour la plupart des autres chaînes. Le quartier général d’Al-Jazeera America sera à New York, près de Penn Station. A Washington, Al-Jazeera récupérera les studios autrefois occupés par ABC au sein du « Newseum », à quelques blocs de la Maison Blanche et du Congrès.

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