© Belga

Air Asia : les objets détectés en mer ne proviennent pas de l’avion disparu

Le vice-président indonésien, Jusuf Kalla, a indiqué lundi que des objets détectés en mer ne provenaient pas de l’avion d’AirAsia disparu dimanche en Indonésie, à la suite d’informations selon lesquelles un avion de surveillance australien aurait détecté quelque chose.

« Cela a été vérifié et les preuves sont insuffisantes pour confirmer ce qui a été avancé », a déclaré M. Kalla lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Surabaya, dans l’est de l’île indonésienne de Java, d’où l’avion avait décollé pour Singapour. Quinze bateaux et 30 avions participent aux recherches entamées dimanche, a-t-il ajouté. « Ce n’est pas une opération facile dans la mer, en particulier par mauvais temps », a-t-il observé.

Contacté par l’AFP, un porte-parole de l’armée indonésienne, Hadi Tjahjanto, a déclaré que les recherches se concentraient maintenant sur des traces de carburant observées près de l’île de Belitung, dans la zone de recherche de l’avion. « Nous vérifions si c’est du carburant provenant de l’avion d’AirAsia ou d’un bateau, car cet endroit est un couloir maritime », a-t-il précisé. L’Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions et bateaux pour prêter main forte à l’Indonésie dans les opérations de recherches de l’Airbus A320-200 de la compagnie aérienne malaisienne à bas coûts.

Contenu partenaire