Agression d’un handicapé mental en France: trois adolescents inculpés

Le Vif

Cette agression avait suscité une vive émotion en France, et au delà des frontières: trois adolescents s’en étaient pris à un jeune handicapé mental. La justice vient d’annoncer leur inculpation mercredi, ainsi que le placement de l’auteur principal dans un foyer.

Deux jeunes de 14 et 15 ans ont été mis en examen (inculpés en droit français) pour « violences sur personne vulnérable en réunion » et pour « enregistrement et diffusion d’images de violence ». Le mineur de 14 ans qui a porté l’essentiel des coups a été placé en foyer. Un troisième mineur, âgé de 16 ans, a été inculpé pour complicité. Les deux autres ont interdiction de se rencontrer, de sortir de chez eux entre 20H00 et 7H00 et de rencontrer leur victime. Ils ont également une obligation de scolarité, selon la même source.

Ces trois adolescents, ainsi qu’un 4e de 12 ans, avaient été arrêtés lundi et mardi en France pour avoir filmé leur agression d’un jeune handicapé mental, dont les images ont été postées sur Facebook. L’agression a eu lieu dimanche dans un parc de Fontaine, près de Grenoble (est). Sur la vidéo, qui a suscité beaucoup d’émoi sur internet, on voit deux jeunes tenir leur victime par les bras, la bousculer, puis la pousser dans un ruisseau, lui immergeant les pieds et les mollets.

Le jeune handicapé, âgé de 18 ans, n’a pas été blessé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire