Afrique du Sud: un maire de l'opposition élu à Johannesburg

22/08/16 à 21:48 - Mise à jour à 21:48

Source: Belga

Le candidat de l'Alliance démocratique (DA), principal parti d'opposition en Afrique du Sud, Herman Mashaba, a été élu lundi à la tête de la mairie de Johannesburg, qui devient la troisième grande métropole perdue par l'ANC dans ces municipales, après la capitale Pretoria et Port Elizabeth.

Afrique du Sud: un maire de l'opposition élu à Johannesburg

© Belga

"Herman Mashaba a obtenu 144 voix contre 125 pour Mpho Parks Tau", seul autre candidat qui représentait l'ANC, parti au pouvoir, a annoncé à l'issue du vote Vasco de Gama, le président du conseil municipal de la plus grande métropole d'Afrique du Sud. Lors du scrutin municipal du 3 août, la DA était arrivée en deuxième position avec 104 sièges (sur 270) derrière l'ANC qui avait obtenu 121 sièges.

Mais comme dans la capitale Pretoria vendredi, la DA a obtenu le soutien du parti arrivé en troisième position, les Combattants pour la liberté économique (EFF) ainsi que celui de plusieurs petits partis pour rafler la mairie.

Le vote de Johannesburg a été retardé lundi par le décès d'une conseillère municipale de l'ANC qui, après un malaise, s'est effondrée dans la salle du conseil, quelques minutes avant l'élection du maire.

C'est la première fois depuis la fin de la dictature raciste de l'apartheid en Afrique du Sud et l'avènement de la démocratie il y a 22 ans que l'ANC ne contrôle pas la ville de Johannesburg. Quatre des six plus grandes métropoles du pays, Johannesburg, Pretoria, le Cap (sud-ouest) et Port Elizabeth (sud) sont désormais gouvernées par des maires de l'opposition. L'ANC a gardé sa majorité absolue dans la métropole de Durban (sud-est) et est en ballottage à Ekhuruleni - grande métropole industrielle de l'est de Johannesburg - qui vote mardi pour élire son maire.

Au niveau national, le parti de Nelson Mandela a essuyé un revers historique lors de ces élections municipales, en enregistrant le score le plus bas de son histoire, avec moins de 54% des voix.

Nos partenaires