Afrique du Sud : Mandela a quitté l'hôpital

06/04/13 à 18:00 - Mise à jour à 18:00

Source: Le Vif

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela, de santé désormais fragile à 94 ans, a été autorisé à regagner son domicile de Johannesburg samedi, après dix jours d'hospitalisation pour soigner une pneumonie.

Afrique du Sud : Mandela a quitté l'hôpital

© REUTERS

Le plus célèbre et le plus populaire de tous les Sud-Africains continuera à recevoir des soins à domicile, comme après sa précédente hospitalisation longue en décembre 2012, a précisé la présidence dans un communiqué.

Les médecins ont considéré que le héros de la lutte contre l'apartheid pouvait quitter leur établissement "en raison d'une amélioration constante et graduelle de son état général". Il a été ramené chez lui en ambulance, simplement escorté par un discret véhicule de sécurité noir.

Jeudi et vendredi déjà, le président Jacob Zuma en personne et l'épouse de Mandela Graça Machel, soulagés de rassurer le pays, avaient affirmé que l'illustre patient allait "de mieux en mieux".

Premier président noir de l'Afrique du Sud en 1994, celui que ses compatriotes appellent affectueusement "Madiba" avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012 pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap.

La santé de Nelson Mandela est désormais un sujet de préoccupation régulier en Afrique du Sud, où chacun sait que le héros national n'est pas immortel. Ses derniers visiteurs, avant son hospitalisation, ont décrit un vieil homme en bonne santé, mais avec certaines absences cependant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires