Afghanistan: un soldat américain libéré après 5 ans de détention

31/05/14 à 20:48 - Mise à jour à 20:48

Source: Le Vif

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé samedi la libération d'un soldat américain retenu en Afghanistan depuis près de cinq ans.

Afghanistan: un soldat américain libéré après 5 ans de détention

© Reuters

"Aujourd'hui, le peuple américain est heureux de pouvoir bientôt accueillir chez lui le sergent Bowe Bergdahl, retenu captif durant près de cinq ans" en Afghanistan, a indiqué M. Obama dans un communiqué, en remerciant l'émir du Qatar pour son aide dans la libération du prisonnier.

En "bonne condition"

Le sergent Bowe Bergdahl, est en "bonne condition" et se trouve sous traitement médical sur la base aérienne de Bagram, un complexe militaire géant au nord de Kaboul, ont annoncé à l'AFP des responsables américains.

Le sergent Bergdahl "est en bonne condition, il est capable de marcher seul", ont déclaré des responsables américains de défense s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Il sera bientôt transféré par avion sur un hôpital militaire américain à Landstuhl, en Allemagne, a-t-on ajouté de même source.

Les Etats-Unis ont annoncé samedi la libération de ce soldat américain, une remise en liberté en échange de celle de cinq Afghans de Guantanamo transférés vers le Qatar qui a servi d'intermédiaire.

Le sergent Bowe Bergdahl avait été capturé par les talibans le 30 juin 2009 et Washington a toujours dit tout mettre en oeuvre pour le faire libérer, y compris via un échange avec des détenus de Guantanamo. Un haut responsable de son gouvernement a précisé par la suite que l'officier était depuis samedi "en sécurité aux mains des forces armées américaines en Afghanistan".

Les cinq ex-prisonniers de Guantanamo sont quant à eux déjà aux mains du Qatar et leurs "mouvements et activités seront limités", selon la source américaine.

L'émirat et son émir, le cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, ont joué un rôle central dans cette affaire: le Qatar est engagé depuis des années dans les efforts de réconciliation entre les talibans et le gouvernement de Kaboul, une initiative appuyée par les Etats-Unis et dans laquelle s'intégraient des tractations pour une libération du soldat Bergdahl.

Washington libère cinq prisonniers de Guantanamo Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a annoncé samedi que cinq prisonniers de Guantanamo allaient être libérés, simultanément à l'annonce de la libération en Afghanistan d'un soldat américain qui y était prisonnier depuis cinq ans.

Le patron du Pentagone a confirmé dans un communiqué la libération en Afghanistan du sergent Bowe Bergdahl, annoncée plus tôt par le président Barack Obama, et a indiqué avoir "informé le Congrès de la décision de transférer cinq détenus de Guantanamo vers le Qatar".

En savoir plus sur:

Nos partenaires