© REUTERS

Afghanistan: le Pentagone prévoit 80 milliards en 2015 pour une guerre « terminée »

Le Vif

Le Pentagone prévoit de consacrer 79,4 milliards de dollars en 2015 pour financer ses dépenses liées au conflit en Afghanistan, un montant stable malgré la fin du conflit attendue à la fin de l’année, selon le projet de budget dévoilé mardi.

Ces fonds officiellement dévolus aux « opérations d’intervention extérieures » (OCO), servent depuis une dizaine d’années à financer les surcoûts liés aux guerres en Irak, en Afghanistan et contre le terrorisme.

Mais alors que les opérations de combat en Afghanistan se terminent au 31 décembre et qu’il est loin d’être sûr que Washington maintienne le contingent de 10.000 hommes envisagé dans le pays par la suite, le Pentagone prévoit 79,4 milliards de ces fonds pour l’exercice budgétaire 2015, qui court du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015.

Ce montant, dont la répartition n’est pas détaillée à ce stade, est en retrait de seulement 5 milliards de dollars par rapport à celui de l’exercice 2014 alors que la présence militaire américaine dépasse les 30.000 hommes.

En 2011, les forces américaines étaient encore présentes en Irak et avaient plus de 100.000 militaires en Afghanistan. Le budget OCO était alors de 159 milliards de dollars.

Ce maintien d’un important budget dédié à la guerre en Afghanistan permet au Pentagone de s’affranchir à bon compte du plafond imposé par le Congrès au budget de la Défense, explique Todd Harrisson, spécialiste du budget au Center for Strategic and Budgetary Assessments (CSBA), un cercle de réflexion de Washington.

« L’exécutif et le Congrès sont disposé à l’utiliser pour limiter l’impact de coupes automatiques » imposées au « budget de base du Pentagone, qui s’établit à 495,6 milliards pour l’exercice 2015, explique-t-il. Par ce jeu d’écriture, une partie des frais opérationnels et de maintenance habituels sont transférés sur le fonds OCO. Cette pratique « a largement compensé la réduction du budget de base due aux coupes automatiques ».

Au total, le projet de budget 2015 pour la défense américaine s’élève donc à 575 milliards de dollars, en net retrait par rapport au pic de 2010 (691 milliards) mais bien au-delà du budget 2001 (316 milliards).

Le budget du Pentagone équivaut au budget combiné des 15 pays qui dépensent le plus pour leur défense après les Etats-Unis. Malgré cela, il « ne prévoit pas un financement adéquat pour la modernisation des avions, l’entraînement et l’entretien des bases nécessaires pour que le Pentagone ait les moyens de répondre pleinement aux défis » qui lui sont posés, juge le ministère.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire