© Reuters

Afghanistan: l’offensive de printemps des talibans fait ses premiers morts

Le Vif

Les talibans afghans ont lancé ce lundi leur offensive de printemps en menant une série d’attaques à travers le pays qui ont fait au moins dix morts et endommagé du matériel sur la base américaine de Bagram, ont indiqué des responsables locaux.

L’offensive de printemps débute traditionnellement à la fonte des neiges qui entravent les déplacements des insurgés et s’achève à l’automne. Elle se traduit par une intensification des attaques des rebelles islamistes contre le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l’Otan.

Lundi matin à Jalalabad, la grande ville de l’Est afghan, un commando suicide a réussi à pénétrer dans le ministère de la Justice du gouvernement provincial, échangeant des tirs avec les forces de sécurité pendant plusieurs heures avant d’être neutralisé. Outre les trois assaillants, sept personnes ont été tuées, dont trois employés du ministère, deux policiers et un jeune de 15 ans, a déclaré le chef de la police locale.

A Ghazni (centre), au moins trois personnes ont été tuées et huit blessées dans une série d’attaques menées par les insurgés, a indiqué le vice-gouverneur provincial. Les talibans ont visé des postes de sécurité de la police, mais aussi tiré des roquettes sur les bureaux de l’administration locale.

Dans la capitale, Kaboul, « deux roquettes ont été tirées vers le nord de l’aéroport international », a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, affirmant que l’attaque n’avait pas fait de victime.

L’aéroport de la gigantesque base de Bagram, un complexe militaire sous contrôle américain au nord de Kaboul, a également été visé par des tirs de roquettes, a indiqué de son côté la Force de l’Otan en Afghanistan (Isaf). « Un bâtiment vide et quelques équipements ont été endommagés, mais il n’y a pas de victimes », a dit un porte-parole de la coalition.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire