© Image Globe

Afghanistan: l’argent fantôme de la CIA à Karzaï

Le Vif

La CIA a secrètement livré dans des valises ou des sacs à dos des dizaines de millions de dollars en liquide au président afghan Hamid Karzaï pendant plus d’une décennie, a rapporté le New York Times lundi.

« On l’appelait l’argent fantôme », souligne Khalil Roman, chef de cabinet adjoint d’Hamid Karzaï entre 2002 et 2005: « Il arrivait en secret et repartait en secret ».

Versé pour s’assurer d’une influence dans le pays, cet argent aurait contribué à accroître la corruption en Afghanistan, selon des responsables actuels ou passés cités par le quotidien new-yorkais. « La plus grande source de corruption en Afghanistan, c’était les Etats-Unis », a assuré au New York Times sous couvert d’anonymat un responsable américain.

Le versement d’argent liquide à des soutiens réels ou supposés par les Etats-Unis en Afghanistan, comme en Irak, avait déjà été évoqué, mais l’article du New York Times est une des premières estimations du total des montants ainsi donnés.

Selon le New York Times, aucun contrôle n’était effectué sur les sommes ainsi versées par la CIA, qui finissaient entre les mains de seigneurs de guerre ou d’hommes politiques — dont certains liés au trafic de drogue ou même aux talibans — pour accroître l’influence américaine.

L’Iran avait aussi réalisé des versements d’argent liquide similaire à un des proches conseillers d’Hamid Karzaï, comme l’avait reconnu le président afghan lui-même en 2010, rappelle le quotidien. Mais Téhéran a cessé ses versements, alors que ceux de la CIA se poursuivent, toujours selon le Times.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire