Afghanistan: de rudes combats encore à venir

29/06/10 à 17:19 - Mise à jour à 17:19

Source: Le Vif

Le général américain David Petraeus, futur chef de la coalition internationale en Afghanistan, estime que des progrès sont visibles dans le pays, mais il pronostique de rudes combats à venir.

Afghanistan: de rudes combats encore à venir

© EPA

"Nous observons des progrès dans certains domaines au beau milieu du combat difficile en cours en Afghanistan", a déclaré le général Petraeus.

Les forces de l'Otan ont réalisé des progrès dans plusieurs endroits cette année, notamment dans la province du Helmand, dans le sud du pays. David Petraeus prévient toutefois que les rudes combats vont continuer et pourraient s'intensifier au cours des prochains mois alors que les troupes internationales accroissent la pression contre les insurgés talibans.

Le général Petraeus a par ailleurs affirmé qu'il chercherait à obtenir une "unité d'efforts" entre civils et militaires en Afghanistan, alors que leurs relations sont marquées par des tensions récurrentes.

David Petraeus a été désigné par le président Barack Obama pour remplacer le général Stanley McChrystal qui a dû démissionner après des propos peu amènes dans le magazine Rolling Stone visant l'exécutif américain.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires