Affaire Woerth/Bettencourt : le parquet pour la saisine d'un juge indépendant

27/09/10 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Le Vif

Le procureur général près la Cour de cassation, plus haute juridiction pénale en France, a recommandé lundi la désignation d'un juge d'instruction pour mener de nouvelles investigations concernant d'éventuelles infractions du ministre du Travail Eric Woerth.

Affaire Woerth/Bettencourt : le parquet pour la saisine d'un juge indépendant

© Reuters

Le ministre, en charge du chantier phare du président Nicolas Sarkozy sur la réforme des retraites, est fragilisé depuis des mois par une affaire le liant à Liliane Bettencourt, héritière du géant des cosmétiques L'Oréal.

Il est soupçonné de possibles conflits d'intérêts et de favoritisme entre ses anciennes fonctions de ministre du Budget (mai 2007 à mars 2010), son ancien poste de trésorier du parti présidentiel UMP, et l'embauche de sa femme en 2007 par la société gérant le patrimoine de Mme Bettencourt.

Le procureur général Jean-Louis Nadal a estimé n'avoir pas assez d'éléments pour déterminer si Eric Woerth s'est ou non rendu coupable de faits délictuels et a donc recommandé la désignation d'un juge indépendant pour poursuivre l'enquête.

M. Nadal "demande que les nombreuses investigations qui restent à effectuer soient accomplies pour lui permettre utilement de décider de la saisine de la Cour de justice de la République", selon son cabinet.

Il a donc "recommandé au procureur général de Versailles (près de Paris) que les investigations se poursuivent dans le cadre de l'information judiciaire, seul cadre procédural de droit commun existant, qui permettent le strict respect des droits de la défense par l'accès à la procédure et l'assistance d'un avocat", selon la même source.

Le vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires