Donald Trump © AFP

Affaire russe: « Aucune collusion!  » tweete Trump

Le Vif

Le président américain Donald Trump a réaffirmé lundi qu’il n’existait « aucune collusion » entre son équipe et la Russie après les premières inculpations dans l’enquête du procureur spécial Robert Mueller visant notamment son ex-directeur de campagne Paul Manafort.

« Il n’y a AUCUNE COLLUSION! « , a-t-il tweeté.

Visé par 12 chefs d’inculpation, dont complot contre les Etats-Unis, blanchiment et fausses déclarations et non déclarations de comptes détenus à l’étranger M. Manafort s’est rendu lundi au bureau du FBI à Washington et devait être présenté à la justice dans la foulée.

LIRE AUSSI : Robert Mueller, le procureur austère qui fait trembler la Maison Blanche

« Désolé, mais c’était il y a des années, avant que Paul Manafort ne fasse partie de la campagne Trump », a écrit le président américain avant de s’en prendre une nouvelle fois à son ancienne rivale démocrate: « Pourquoi Hillary-la-crapule et les démocrates ne sont-ils pas visés? ?? ?? « .

Dans ses deux tweets, le président américain ne dit en revanche pas un mot d’un autre ancien membre de son équipe, George Papadopoulos, qui a plaidé coupable d’avoir menti aux enquêteurs du FBI.

M. Papadopoulos, qui était chargé des questions de politique étrangère au sein de l’équipe Trump, a par ses fausses déclarations « entravé l’enquête en cours du FBI sur l’existence de liens ou de coordination éventuels entre des personnes associées à la campagne et le gouvernement russe pour interférer dans l’élection présidentielle de 2016 », souligne l’acte d’accusation signé par le procureur Robert Mueller.

Trump n’a « aucune intention » de remettre en cause le procureur spécial

Le président américain Donald Trump n’a « aucune intention » de remettre en cause le procureur spécial Robert Mueller qui vient de procéder aux premières inculpations dans l’enquête sur une éventuelle collusion entre l’équipe de campagne du milliardaire et la Russie, a indiqué lundi la Maison Blanche.

« Le président l’a dit la semaine dernière (…) Il n’y a aucune intention ou projet de changements en ce qui concerne le procureur spécial », a déclaré Sarah Huckabee-Sanders, porte-parole de l’exécutif américain. Interrogée sur les inculpations annoncées lundi, elle a estimé qu’elles n’avaient « rien à voir avec le président et rien à voir avec la campagne ».

La porte-parole a par ailleurs insisté sur le rôle « extrêmement limité » de George Papadopoulos, ancien membre de l’équipe Trump qui a plaidé coupable d’avoir menti aux enquêteurs de la police fédérale (FBI). « Il était bénévole. Aucune activité n’a été engagée officiellement au nom de la campagne », a-t-elle martelé, soulignant que sa mise en cause par le FBI était exclusivement liée au fait qu’il n’avait « pas dit la vérité ».

La porte-parole de la Maison Blanche a par ailleurs affirmé s’attendre à ce que l’enquête du procureur spécial s’achève « bientôt ».

D’où vient cette conviction? « Ce sont les indications dont nous disposons à ce stade, je ne peux pas en dire plus », a-t-elle répondu.

Visé par douze chefs d’inculpation, dont complot contre les Etats-Unis, blanchiment et fausses déclarations et non déclarations de comptes détenus à l’étranger, Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Donald Trump, a plaidé non coupable lundi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire