Affaire Petraeus : la CIA ouvre une enquête

Les investigations se multiplient dans l’affaire de la démission du directeur de la CIA David Petraeus. La CIA ouvre une enquête interne, après celles du FBI et du Pentagone.

La CIA, dirigée pendant 14 mois par David Petraeus, a ouvert une enquête administrative menée par son inspection générale, selon un porte-parole de la CIA, Preston Golson. Elle n’est selon lui qu' »exploratoire et ne présuppose aucun résultat en particulier ». « Nous passons constamment en revue notre action, s’il y a des leçons à tirer de cette affaire, nous le ferons », a-t-il expliqué sans toutefois préciser les contours exacts des investigations.

David Petraeus a démissionné le 9 novembre en reconnaissant une liaison avec Paula Broadwell, sa biographe de 20 ans sa cadette. Un « comportement inacceptable à la fois comme mari et comme dirigeant d’une organisation comme la nôtre », avait-il justifié dans un message aux employés de l’agence.

L’ex-général à la carrière brisée ne fait pas à ce stade l’objet d’une enquête judiciaire. Des documents classifiés ont bien été retrouvés dans l’ordinateur de Paula Broadwell mais rien n’indique que ce serait le directeur de la CIA qui les aurait fournis. David Petraeus a lui-même a assuré jeudi qu’il n’avait « jamais » donné de document confidentiel à Paula Broadwell, selon une journaliste de CNN qui s’est entretenue avec lui.

Le ministre de la Justice Eric Holder a également confié que l’affaire n’a jamais présenté de « menace pour la sécurité nationale », tandis que le président Barack Obama a assuré mercredi n’avoir vu « aucune preuve (…) du fait que des informations secrètes aient été divulguées qui auraient des conséquences négatives sur notre sécurité nationale ».

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire