© BELGA

Affaire Pastor : le gendre de la milliardaire revient sur ses aveux

Le Vif

L’homme d’affaires polonais Wojciech Janowski, compagnon de Sylvia Pastor, accusé du meurtre de sa belle-mère la milliardaire monégasque Hélène Pastor, est revenu mercredi sur ses dépositions face au juge « contestant être le commanditaire des faits qu’on lui reproche », a indiqué son avocat Me Erick Campana.

Ancien consul honoraire de Pologne à Monaco, M. Janowski a expliqué qu' »il avait mal apprécié la portée des termes employés par les services de police, qu’il parlait le français, mais qu’il ne comprenait pas toutes les nuances de notre langue ».

Selon le parquet, le compagnon depuis 28 ans de la fille de Mme Pastor, avait « reconnu » devant les enquêteurs être le « commanditaire » du double assassinat de sa belle-mère et du chauffeur de celle-ci le 6 mai à Nice, et confié à son coach sportif le soin de faire exécuter ce contrat.

Me Campana va demander la nullité de sa garde à vue devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel, car il n’a bénéficié « ni de la présence d’un avocat, ni de celle d’un traducteur » durant les 96 heures de cette garde à vue.

M. Janowski est détenu à Marseille ( sud) « à l’isolement total », a précisé son conseil, qui indique qu’il « ne va pas bien du tout » mentalement.

Au total sept personnes ont été mises en examen (inculpées) vendredi dans ce dossier pour association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre, dont six pour assassinats ou complicité, et écrouées.

Hélène Pastor, héritière d’un empire ayant bâti Monaco, ainsi que son chauffeur, étaient tombés le 6 mai dans un guet-apens devant un hôpital de Nice. Un tireur embusqué, armé d’un fusil de chasse à canon scié, avait fait feu deux fois à travers la vitre du passager, avant de prendre la fuite en compagnie d’un complice.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire