© Reuters

Affaire du Carlton: DSK en correctionnelle pour « proxénétisme aggravé en réunion »

Le Vif

Les juges chargés d’instruire l’affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille, dans le nord de la France, ont décidé de renvoyer en correctionnelle l’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn et douze autres personnes pour « proxénétisme aggravé en réunion », a annoncé vendredi le procureur de Lille.

Une quatorzième personne mise en examen dans le dossier est renvoyée pour « complicité d’escroquerie et d’abus de confiance », est-il précisé dans un communiqué.

Le 11 juin, le parquet de Lille avait requis un non-lieu en faveur de l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), estimant qu’il n’existait « pas de charges suffisantes ». Il avait également demandé un non-lieu pour l’ex-directeur du groupe Eiffage en région Nord, Jean-Luc Vergin, et requis le renvoi devant un tribunal correctionnel des 12 autres personnes mises en cause dans ce dossier.

Le parquet n’a pas précisé s’il ferait appel de l’ordonnance, rendue vendredi matin par les juges.

« DSK », 64 ans, avait été mis en examen (inculpé) le 26 mars 2012 pour « proxénétisme en bande organisée » pour avoir participé à des soirées avec des prostituées rémunérées, notamment à Paris et Washington. Il a affirmé qu’il ignorait que ces femmes, qui lui avaient été présentées par un commissaire de police et des entrepreneurs, étaient des prostituées.

L’affaire a pris le nom de l’hôtel Carlton de Lille, un établissement de luxe dont le propriétaire, le directeur et le chargé de relations publiques ont été mis en examen.

Un des avocats de DSK, Me Richard Malka, dénonçant l' »acharnement » contre leur client, a indiqué vendredi qu’ils iraient « sereinement devant le tribunal correctionnel pour démontrer l’absurdité et l’aberration de ce grief de proxénétisme aggravé ».

Les juges d’instruction lillois ont abandonné la qualification criminelle de « bande organisée », qui aurait pu justifier un renvoi devant les assises, ainsi que l’infraction d' »association de malfaiteurs », conformément aux réquisitions du parquet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire