© Reuters

Affaire DSK/Diallo : un accord signé « dans quelques jours »

L’avocat de Dominique Strauss-Kahn a indiqué ce vendredi qu’il espérait « un accord signé dans quelques jours », dans la procédure civile qui oppose l’ancien patron du FMI à la femme de chambre Nafissatou Diallo à New York.

« J’espère que nous aurons un accord signé dans quelques jours, mais nous n’en avons pas encore un, et tant que vous n’avez pas d’accord signé, vous n’avez pas vraiment d’accord », a déclaré William Taylor. M. Taylor qui s’est déclaré « optimiste mais réaliste », a précisé que des discussions étaient toujours en cours.

Il a par ailleurs qualifié de « complètement inexactes », les informations du quotidien le Monde, qui a affirmé que l’ancien ministre aurait confié à des proches qu’il devrait verser dans le cadre de cet accord six millions de dollars à Mme Diallo. « Il n’a absolument jamais suggéré ça », a déclaré M. Taylor.

L’avocat de M. Strauss-Kahn a également qualifié de « grotesques » les affirmations du quotidien, selon lequel l’ancien patron du FMI va devoir contracter un emprunt bancaire de 3 millions de dollars pour payer Mme Diallo.

Les règlements à l’amiable dans les procédures civiles – qui visent aux Etats-Unis à obtenir des dommages et intérêts – y sont monnaie courante.

Le New York Times avait annoncé jeudi que les deux parties étaient « tranquillement parvenues à un accord », tout en précisant que cet accord n’était pas encore signé.

Le juge Douglas McKeon, chargé du dossier au tribunal du Bronx s’est refusé à tout commentaire sur cet éventuel accord. Mais il a indiqué qu’une rencontre pourrait avoir lieu « dès la semaine prochaine » au tribunal.

Nafissatou Diallo, 33 ans, avait porté plainte au civil contre DSK le 8 août 2011, pour obtenir des dommages et intérêts. Elle l’accusait de l’avoir contrainte à une fellation dans sa suite de l’hôtel du Sofitel le 14 mai de cette même année.

Dominique Strauss-Kahn, 63 ans, a reconnu une brève relation sexuelle « inappropriée » avec la femme de chambre guinéenne qu’il ne connaissait pas, mais a démenti toute violence ou contrainte.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire