L'Unicef appelle à évacuer les enfants pris au piège des combats. © AFP

Accord sur une évacuation des civils et des rebelles d’Alep

Un accord a été conclu « sous la houlette de la Russie et de la Turquie » pour l’évacuation « dans les prochaines heures » des civils et des rebelles de la ville syrienne d’Alep, a affirmé mardi soir un responsable d’un influent groupe rebelle.

« Il y a eu un accord sur l’évacuation des habitants et des rebelles avec leurs armes légères, des quartiers assiégés d’Alep », a indiqué Yasser al-Youssef, du bureau politique du groupe Noureddine al-Zinki.

Il a précisé que l’accord « entrera en vigueur dans les prochaines heures » et qu’il a été conclu « sous la houlette de la Russie et de la Turquie », soutiens respectifs du régime et de la rébellion.

« L’évacuation des blessés et des civils se fera en premier. Par la suite, les rebelles sortiront avec leurs armes légères », a précisé M. Youssef.

D’après l’accord, « ceux qui partent choisiront d’aller soit dans l’ouest de la province d’Alep ou vers la province (voisine) d’Idleb (nord-ouest) », a-t-il encore ajouté à l’AFP.

Une source au sein d’Ahrar al-Cham, autre influent groupe rebelle islamiste, a confirmé à l’AFP qu’un accord avait été conclu et que les civils puis les rebelles seraient évacués à bord de bus vers l’ouest de la province d’Alep ou la province d’Idleb.

Cette annonce intervient alors que les rebelles ont perdu la quasi-totalité de leur ancien bastion d’Alep-Est, offrant au régime sa plus grande victoire depuis le début du conflit en 2011.

L’Unicef appelle à évacuer les enfants

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a demandé mardi aux belligérants d’autoriser l’évacuation de milliers d’enfants d’Alep-Est, dont plus d’une centaine sont pris au piège des combats dans un immeuble assiégé.

« Selon un médecin de la ville, de nombreux enfants, peut-être plus de cent, non accompagnés ou séparés de leurs familles, sont bloqués dans un bâtiment qui est attaqué dans l’est d’Alep », indique un communiqué de l’Unicef.

L’agence de l’ONU demande à tous les belligérants « de laisser tous les enfants être évacués immédiatement et en toute sécurité » et se dit prête à leur porter assistance.

L’Unicef se dit aussi « très inquiète face aux informations sur des exécutions sommaires de civils y compris des enfants et rappelle à toutes les parties leurs obligations au regard des lois internationales ».

Elle demande aux belligérants d’instaurer « immédiatement » une trêve à Alep et de laisser les organisations humanitaires accéder aux civils qui ont besoin d’aide.

Contenu partenaire