Accord sur la Grèce: Hollande salue "un bon compromis"

21/02/15 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Belga

Le président français François Hollande a qualifié samedi de "bon compromis" l'accord conclu vendredi à Bruxelles pour prolonger de quatre mois le financement de la Grèce tout en évitant un risque de sortie de l'euro

Accord sur la Grèce: Hollande salue "un bon compromis"

François Hollande © BELGAIMAGE/Jacques Demarthon

"C'est pour l'Europe et pour la Grèce un bon compromis qui a été trouvé", a déclaré le président socialiste, en marge d'une visite au salon de l'Agriculture à Paris.

"Sur le dossier de la Grèce, nous avons chercher la bonne solution", a-t-il expliqué. "La bonne solution, c'était de prolonger le financement permettant à la Grèce d'assurer sa transition et de pouvoir honorer ses engagements".

"La bonne solution, c'était aussi de lui laisser le temps pour que ses réformes soient engagées et que le respect des électeurs grecs soit aussi préservé".

L'Europe s'est engagée à prolonger le financement de la Grèce de quatre mois, mais sous de strictes conditions soumises à examen dès la semaine prochaine. Le compromis a été trouvé au prix de nombreux engagements grecs, au terme d'une réunion qualifiée de "laborieuse", la troisième en moins de dix jours pour les 19 ministres de la zone euro.

Athènes doit présenter d'ici à lundi soir une liste de réformes qui devra être approuvée par ses créanciers, désormais désignés sous le terme d'"institutions" (UE, BCE et FMI), les Grecs ne voulant plus entendre parler de la "troïka".

En savoir plus sur:

Nos partenaires