Accord secret entre le Zimbabwe et l'Iran pour de l'uranium

10/08/13 à 09:52 - Mise à jour à 09:52

Source: Le Vif

Le Zimbabwe a secrètement signé un contrat de vente d'uranium à l'Iran, en violation des sanctions internationales existantes, rapporte samedi le quotidien britannique The Times.

Accord secret entre le Zimbabwe et l'Iran pour de l'uranium

© REUTERS

"J'ai vu (un contrat) portant sur l'exportation d'uranium aux Iraniens", a affirmé au Times le vice-ministre zimbabwéen des exploitations minières Gift Chimanikire. L'accord aurait été signé l'an dernier, alors que les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé des sanctions à l'Iran à cause de son programme nucléaire contesté. Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir mettre au point une bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie farouchement.

Le Zimbabwe est également sous le coup de sanctions internationales visant une dizaine de personnalités dont le président Robert Mugabe.

Au cours d'une visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Harare en avril 2010, M. Mugabe avait assuré son homologue du soutien du Zimbabwe à l'Iran et à son dossier nucléaire.

M. Chimanikire est membre de l'opposition battue par M. Mugabe lors des élections générales du 31 juillet, dont le résultat devrait mettre fin à un fragile gouvernement de cohabitation. Il a expliqué au Times que cet accord de livraison d'uranium a été signé à son insu et n'était connu que d'une poignée de personnes au sommet du pouvoir.

Selon le Times citant des analystes, il faudra néanmoins encore attendre longtemps avant que les réserves d'uranium du Zimbabwe soient prêtes à être exportées.

Nos partenaires