Pieter De Crem. © Belga

Accord de Paris: De Crem pas favorable à une taxe sur les produits américains « polluants »

Le secrétaire d’État au Commerce extérieur Pieter De Crem (CD&V) n’est pas favorable à une taxe à l’importation des produits américains, pour contrebalancer un « dumping environnemental », suite au retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris.

« Nous pourrions tomber dans une spirale négative », estime Pieter De Crem mercredi dans une opinion publiée par le quotidien De Tijd.

Le CD&V avait pourtant lancé un appel à « punir » les Etats-Unis à la suite de la décision du président Donald Trump de les faire sortir de l’accord de Paris sur le climat. Selon Pieter De Crem, ce serait pourtant une mauvaise idée.

Les conséquences de la décision de retrait des Etats-Unis seraient en réalité limitées. « Nous devons éviter toute réaction excessive. Durant les derniers jours, des voix se sont exprimées, appelant à punir les Etats-Unis avec une taxe à l’importation aux frontières européennes. Cela ne me semble pas une bonne idée ».

Le secrétaire d’État pointe notamment la difficulté qu’engendrerait une telle taxe pour déterminer les produits qui y seraient soumis. Une telle instauration équivaudrait également à ouvrir une boîte de Pandore, avec le danger de rentrer dans une « spirale de taxes et de mesures de rétorsion ».

Contenu partenaire