Accident de trains en Allemagne : information judiciaire contre un conducteur

31/01/11 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

Source: Le Vif

La justice allemande a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide involontaire" contre le conducteur d'un train de marchandise qui a percuté un convoi de voyageurs samedi soir dans l'est du pays, faisant dix morts et une vingtaine de blessés.

Accident de trains en Allemagne : information judiciaire contre un conducteur

© EPA

Le parquet de Magdebourg a dit se baser notamment sur un témoignage et sur des éléments laissant à penser que le conducteur n'a pas respecté un signal d'arrêt, ont indiqué les magistrats et la police dans un communiqué commun.

Samedi soir vers 22H30, par temps de brouillard, un train régional transportant une cinquantaine de voyageurs a percuté de plein fouet un train de marchandises à Hordorf, près de Magdebourg.

L'accident est survenu sur une voie de circulation unique de la ligne HarzElbeExpress, exploitée par Veolia Verkehr, filiale du groupe français de services Veolia.

Le conducteur du train régional et 9 passagers se trouvant dans le premier wagon ont été tués sur le coup. Vingt-trois personnes ont été blessées, pour la plupart grièvement.

La chancelière Angela Merkel s'est dite "bouleversée par ce grave accident" et a adressé ses condoléances aux familles, dimanche.

L'Allemagne a connu plusieurs accidents ferroviaires meurtriers ces dernières années, dont celui en 2006 d'un train expérimental Transrapid qui avait percuté un véhicule d'inspection sur une voie d'essai (23 morts et 10 blessés).

Mais la catastrophe ferroviaire la plus grave depuis 1945 remonte au 3 juin 1998: un train à grande vitesse ICE avait heurté une pile de pont à Eschede (nord), faisant 101 morts et 88 blessés.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires