Accident de train au Canada : 28 corps retrouvés, 8 identifiés

13/07/13 à 09:55 - Mise à jour à 09:55

Source: Le Vif

Quatre nouveaux corps ont été extraits vendredi des ruines du centre-ville de Lac-Mégantic au Québec, ce qui porte à 28 le nombre de dépouilles retrouvées sur les 50 victimes probables de cet accident ferroviaire, a annoncé la police du Québec.

Accident de train au Canada : 28 corps retrouvés, 8 identifiés

Huit des victimes ont été identifiées, dont sept vendredi, a indiqué pour sa part une porte-parole du Bureau du médecin-légiste.

Un convoi sans conducteur de 72 wagons-citernes, contenant 100 tonnes de pétrole chacun, a déraillé samedi dernier dans la petite ville touristique de Lac-Mégantic, à 250 kilomètres à l'est de Montréal, provoquant une gigantesque explosion qui a ravagé le centre-ville en soufflant une trentaine de bâtiments.

Les policiers travaillant dans la zone sinistrée, bouclée par la police comme une "scène de crime", ont "eu beaucoup de difficultés" à travailler en raison de nombreuses et puissantes émanations de pétrole, a dit le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ, police provinciale), Michel Forget.

"Ce sont des endroits où il y a une concentration de pétrole qui est beaucoup plus dense. Alors, lorsqu'on soulève des pièces, ces émanations" atteignent la limite du supportable pour les enquêteurs, a-t-il ajouté en substance. "Nous avons donc dû revoir notre stratégie et nous déployer à d'autres endroits", a expliqué M. Forget en soulignant que "les sols sont souillés de pétrole à certains endroits", ce qui empêche d'en faire l'expertise.

Les quelque 200 policiers sur le terrain, dont 60 enquêteurs, seront soutenus dans les prochains jours par "des techniciens de scènes de crime" des services de police des villes de Montréal et Québec "afin d'accélérer les travaux", a-t-il encore dit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires