© Reuters

Abidjan rouvre ses frontières terrestres et maritimes avec le Ghana

Les frontières terrestres et maritimes de la Côte d’Ivoire avec le Ghana, fermées par Abidjan le 21 septembre après une attaque meurtrière, seront rouvertes lundi matin, a annoncé dimanche soir le ministre ivoirien de la Défense.

Le président ivoirien Alassane Ouattara « décide qu’à compter du lundi 8 octobre 2012 à 7 heures du matin (locales et GMT), les frontières terrestres et maritimes soient rouvertes », a déclaré le ministre Paul Koffi Koffi en lisant un communiqué sur la télévision publique RTI.

Depuis la fermeture des frontières, allégée dès le 24 septembre par la réouverture des liaisons aériennes, « les deux pays frères ont renforcé leur dispositif de sécurité le long de la frontière commune en vue d’empêcher toute incursion », et M. Ouattara et son homologue ghanéen John Dramani Mahama « sont restés en contact permanent », a ajouté M. Koffi.

La décision de fermer les frontières, instaurant un bras de fer entre Abidjan et Accra, avait été prise quelques heures après une attaque du poste-frontière ivoirien de Noé, à environ 170 km à l’est d’Abidjan, par des hommes armés qui se sont ensuite repliés au Ghana, selon les autorités ivoiriennes.

Cette fermeture a occasionné d’importantes difficultés pour les commerçants des deux pays et les habitants de la zone frontalière.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire