Abdullah Öcalan appelle à la fin du conflit avec la Turquie

21/03/15 à 16:03 - Mise à jour à 15:59

Source: Belga

Le chef incarcéré du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a appelé samedi ses militants à chercher la paix avec la Turquie.

Abdullah Öcalan appelle à la fin du conflit avec la Turquie

/ © Belga

Dans son message, délivré à l'occasion du nouvel an kurde, Abdullah Öcalan a jugé qu'il était temps de mettre fin à une "terrible" et "destructrice" histoire entre les Kurdes et la Turquie, et qu'il fallait à présent chercher à bâtir une ère de paix, de démocratie et de fraternité.

Le message a été lu à haute voix dans la ville de Diyarbakir, au sud-est de la Turquie, où Abdullah Öcalan purge une peine à perpétuité pour son rôle dans les attaques sanglantes du PKK à l'encontre de la Turquie.

Les autorités d'Ankara ont engagé à l'automne 2012 des pourparlers avec le chef emprisonné du PKK pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait quelque 40.000 morts depuis 1984. Abdullah Öcalan avait déjà lancé un appel à ses militants fin février, les appelant à prendre la décision "historique" de déposer les armes. Il avait à l'époque ravivé de façon spectaculaire l'espoir que soi mis fin à la rébellion séparatiste kurde qui ensanglante la Turquie depuis 30 ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires