Le président palestinien Mahmoud Abbas. © Belga

Abbas demande régime de protection internationale pour les Palestiniens

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mercredi la communauté internationale à créer de toute urgence « un régime de protection internationale du peuple palestinien », dénonçant des exécutions extra-judiciaires menées par les forces de sécurité israéliennes.

« Il est essentiel que chacun assume ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard, je pense notamment aux Nations unies (…) et aux Etats membres de l’ONU », a déclaré M. Abbas, s’exprimant lors d’une réunion spéciale du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, demandée par les Palestiniens.

« Je m’adresse au Conseil de sécurité, qui plus que jamais est prié de mettre en place un régime de protection internationale du peuple palestinien immédiatement et de toute urgence », a-t-il ajouté, sans donner de précision, jugeant « inutile de perdre du temps dans des négociations juste pour le plaisir des négociations ».

Pour M. Abbas, « il est inacceptable d’imaginer que la situation actuelle persistera car cela annihilera tous les espoirs d’une paix fondée sur une solution de deux Etats ». Il a également déploré le fait que « la communauté internationale ne rende pas justice à notre peuple ».

S’exprimant également devant les membres du Conseil, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a estimé que la crise entre Israël et Palestiniens était « extrêmement dangereuse » et allait mener à une « catastrophe » si rien n’est fait pour que cessent immédiatement les violences.

Contenu partenaire