Virginia Raggi, première femme maire de Rome © AFP/Tiziana Fabi

A Rome, le bilan décevant d’un an de mairie populiste

Le Vif

Elue triomphalement il y a un an à la mairie de Rome, Virginia Raggi, alors fierté du Mouvement 5 Etoiles (M5S), affiche désormais un bilan décevant qui plombe le mouvement populiste de Beppe Grillo.

Cette avocate de 38 ans avait promis d’améliorer la vie quotidienne des quelque trois millions de Romains, exaspérés par la décrépitude des services publics et des infrastructures de leur ville.

« Rien n’a changé. Les défauts de Rome sont toujours les mêmes et avec le temps ils empirent », déclare Mariano, gérant d’un restaurant du quartier romain de Trastevere.

Elle qui avait obtenu plus de 67% des voix au second tour des municipales le 19 juin 2016 devait pourtant être le fleuron du M5S, la démonstration concrète de la capacité du mouvement qui fait jeu égal dans les sondages avec le Parti démocrate (centre-gauche) à guider un jour le pays entier.

Mais désormais, « Mme Raggi parle peu, apparaît peu, le M5S cherche à ne pas faire parler de Rome, ce qui est une chose intelligente, ne rien faire n’attire pas l’attention », estime pour l’AFP le professeur Giovanni Orsina de l’université Luiss de Rome.

Sollicitée par l’AFP pour avoir une réaction de la maire, de son adjoint ou de son porte-parole, la municipalité est d’ailleurs restée silencieuse.

Les observateurs italiens considèrent que l’échec du M5S aux récentes municipales partielles, où le mouvement a été éliminé au premier tour dans les principales villes en jeu, est en bonne partie dû au cas de Rome.

Mme Raggi et le M5S avaient triomphé en dénonçant l’ancienne classe politique et ses affaires de corruption, et en promettant qu’avec eux les choses allaient changer.

« J’ai voté pour elle au second tour, sans grande conviction mais avec un peu d’espoir, mais un an plus tard je pensais que des pas supplémentaires en avant auraient été faits », estime Massimo, un habitant de la Ville éternelle. « Je n’ai jamais vu une ville aussi sale que Rome en ce moment ».

« Les transports en commun fonctionnent très mal, tout va très très mal. C’est resté inchangé. J’espère qu’elle va tenir le coup, mais elle doit s’appliquer au maximum », insiste Annamaria.

‘Maire par intérim’

Mme Raggi a connu un départ catastrophique: alors que sa victoire était attendue, elle a mis des mois à se constituer une équipe, plusieurs de ses plus proches collaborateurs ont démissionné ou été renvoyés, un autre a été arrêté pour corruption et elle n’a toujours pas de chef de cabinet.

Un fiasco qui tranche avec le bilan de Chiara Appendino, élue M5S surprise il y a un an à Turin, dont l’équipe constituée en 10 jours semble bien fonctionner.

Face à cette situation, le chef du M5S, Beppe Grillo, a mis Virginia Raggi sous tutelle.

« On peut dire que le bilan est catastrophique de tous les points de vue (…). Mme Raggi n’a pas pu créer une équipe dirigeante. Il n’y a aucune activité de l’administration. C’est une maire par intérim qui gère les affaires courantes », tranche M. Orsina.

« La situation en un an n’a pas dramatiquement empiré, elle empire lentement », note-t-il, en assurant que l’état des routes est désormais « au niveau du tiers-monde ».

« Ne pas boucher les trous, ne pas refaire les rues, ne pas nettoyer les espaces verts, ne pas tailler les arbres, le choix a été de ne rien faire », renchérit Fabrizio Ghera, chef des élus de FDI (droite) à la municipalité.

« Il est évident que la maire a perdu le consensus dont elle bénéficiait », ajoute-t-il.

La municipalité 5 Etoiles a cependant une décision à son actif: à la fureur du gouvernement et du Comité olympique italien, elle a retiré la candidature de Rome pour les JO de 2024, l’estimant « irresponsable » pour une ville ployant sous une dette de 13 milliards d’euros.

Selon un sondage de mars, les deux-tiers des Romains jugeaient « mauvaise » l’action de la mairie et de Mme Raggi. Depuis, la chaleur n’a fait qu’aggraver la situation dans les transports et le ramassage des ordures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire