A qui Marine Le Pen doit-elle son succès ?

23/04/12 à 17:09 - Mise à jour à 17:09

Source: Le Vif

Pour sa première présidentielle, Marine Le Pen a déjà fait mieux que son père. Quelles régions françaises lui ont donné ses meilleurs scores? Quel est le visage de la France qui vote massivement Le Pen?

A qui Marine Le Pen doit-elle son succès ?

© AFP

Marine Le Pen bat le record de son père

En 2002, Jean-Marie Le Pen recueille 16,86 % des voix. Si l'on additionne les 2,34% de Bruno Mégret, l'extrême-droite réalise un score de 19,2%. Dix ans plus tard, Marine Le Pen n'obtient elle "que" 18%. Pourtant, il serait faux de dire que le score de l'extrême-droite a diminué. En effet, si l'on prend en compte le nombre de voix, la progression est très significative. En 2002, Jean-Marie Le Pen obtient 4,8 millions de suffrages au premier tour. En ajoutant les 667 000 voix de Bruno Mégret, l'extrême-droite récolte plus de 5,4 millions de voix. En 2012, Marine Le Pen, elle, obtient plus de 6,3 millions de voix lors de ce premier tour.

Le Sud-Est, comme d'habitude...

Le FN réalise habituellement de bons scores dans le Sud-Est. Mais cette année, Marine Le Pen a fait exploser les compteurs. Comme son père en 2002, elle termine en tête dans le Gard avec 25,5%. Mais c'est dans le Vaucluse qu'elle réalise son meilleur score avec 27%, sans toutefois virer en tête puisque Nicolas Sarkozy obtient 27,4%. La Corse est sans doute le département où Le Pen progresse le plus fortement par rapport à son père. Jean-Marie Le Pen avait obtenu 15,6% en 2002. Sa fille culmine aujourd'hui à 24,3%.

Le Pen s'installe à présent dans le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais, historiquement de gauche, est-il en train de basculer? Elections après élections, le FN ne cesse de progresser dans ce département où Marine Le Pen a décidé de s'implanter il y a cinq ans en se présentant à Hénin-Beaumont lors des législatives. Au premier tour de cette présidentielle, avec 25,5%, elle termine derrière François Hollande qui récolte 29,4%. En nombre de voix, la progression par rapport à son père en 2002, est importante. Lui avait capté environ 135 000 voix. Sa fille en a obtenu de 216 000.

Quels territoires lui résistent?

Les Dom-Tom restent, cette année encore, une terre hostile au FN. Elle recueille 10,48% en Guyane, 10,31% à La Réunion, 5,16% en Guadeloupe et 4,76% en Martinique. Si ces scores sont bien en deçà de son résultat national, il faut noter qu'ils n'ont cependant jamais été aussi bons. Par exemple, à La Réunion, son père n'avait obtenu que 3,81% en 2002. L'ouest de la France continue également de résister à la percée "Bleu Marine". Dans les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Aquitaine, la candidate du FN ne dépasse pas les 16%.

Enfin, l'Ile-de-France est la région métropolitaine où elle réalise son plus faible score avec 12,3%, avec cependant des écarts importants en fonction des départements. Elle fait 6,2% à Paris, 8,51% dans les Hauts-de-Seine mais elle monte à 19,65% en Seine-et-Marne.

Quid des législatives?

Compte tenu du score historique obtenu par Marine Le Pen, le FN compte bien faire son retour à l'Assemblée nationale. Marine Le Pen pourrait bien être l'une des nouvelles figures de la prochaine législature. Dimanche, elle est arrivée en tête dans 8 des 12 communes qui composent la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où elle sera candidate. Cependant, le nombre total de députés FN susceptibles d'être élus lors des prochaines législatives sera sans doute très faible. Lors des dernières cantonales, le parti de Marine Le Pen était parvenu à se maintenir au second tour dans près de 400 cantons. Mais seulement 2 candidats l'avaient emporté au second tour.

Par Michel Veron

Nos partenaires