Harald Vilimsky du Parti de la liberté (FPÖ) en Autriche, Janice Atkinson de l'UKIP au Royaume-Uni, Marine Le Pen du Front National en France et Geert Wilders du Parti pour la liberté (PVV) aux Pays-Bas. © REUTERS

A quel point l’Europe vire-t-elle vers l’extrême-droite ?

Le Vif

Le New York Times fait le point, à travers une série de tableaux, sur l’avancée des partis d’extrême-droite dans 20 pays européens.

Le New York Times publie, sous forme de tableaux, les résultats des élections dans 20 pays européens depuis les années 90. En rouge, les partis nationalistes et/ou les partis d’extrême-droite.

Les tableaux du New York Times.
Les tableaux du New York Times. © Capture d’écran www.nytimes.com

On peut ainsi voir que, parmi les membres de l’Union européenne, la Hongrie (avec le Jobbik et le Fidesz, parti du Premier ministre Viktor Orban), la Pologne (avec le parti Droit et justice) et l’Autriche sont les pays dont les partis d’extrême-droite et assimilés ont fait les meilleurs résultats dernièrement. A noter que le tableau pour l’Autriche comprend les résultats du premier tour des présidentielles en avril, distribuant les voix entre tous les partis représentés. Dimanche dernier, Norbert Hofer, candidat du Parti de la liberté (FPÖ), a été gratifié de 46% des votes. La Suisse, qui ne fait pas partie de l’UE, a aussi vu l’Union démocratique du centre créditée de presque 30% l’année dernière.

Les tableaux comprennent les résultats de plusieurs sortes de scrutins, notamment les élections régionales en France de 2015, afin d’avoir des résultats plus récents. Cela permet de voir la tendance montante du Front National (FN), ayant remporté 28% des suffrages l’année dernière. Cette tendance pourrait encore se confirmer avec l’élection présidentielle de 2017, où la candidate Marine Le Pen est, selon les sondages, quasi assurée d’être présente au second tour.

Parmi les 20 pays représentés, deux n’ont jamais, selon le New York Times, été confrontés à l’extrême-droite depuis le milieu des années 90. Il s’agit du Portugal et de l’Espagne. Quatre pays en comprennent seulement après l’année 2010 : la Grande-Bretagne avec UKIP, la République Tchèque avec le parti Aube, l’Allemagne avec l’AfD et la Suède avec les Démocrates de Suède.

Du côté de la Belgique, le vote d’extrême-droite est essentiellement représenté par le Vlaams Belang (ex-Vlaams Blok), dont la tendance a été à la baisse lors des dernières élections.

Les tableaux interactifs sont à voir, en détail, sur le site du New York Times.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire