A la veille d'élections cruciales, Merkel enjoint aux réfugiés de s'intégrer

12/03/16 à 18:15 - Mise à jour à 18:14

Source: Belga

La chancelière allemande Angela Merkel a assuré que les réfugiés avaient pour "devoir" de s'intégrer en Allemagne, samedi lors d'un ultime meeting électoral à la veille de trois scrutins régionaux cruciaux où les conservateurs devraient essuyer des pertes majeures.

A la veille d'élections cruciales, Merkel enjoint aux réfugiés de s'intégrer

La chancelière allemande Angela Merkel. © REUTERS/Michaela Rehle

"Nous attendons des réfugiés qu'ils acceptent ces offres (d'intégration). C'est un devoir et non pas une possibilité", a souligné la dirigeante conservatrice devant quelque 1.400 personnes à Haigerloch (sud-ouest), citée par l'agence allemande Dpa.

Quelque 13 millions d'Allemands sont appelés aux urnes dimanche dans le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Saxe-Anhalt, lors des premiers scrutins depuis que l'Allemagne a ouvert ses portes à plus d'un millions de réfugiés l'an dernier.

Contestée pour sa politique de la main tendue aux réfugiés, Angela Merkel a multiplié les meetings électoraux et les interventions dans les médias ces dernières semaines alors que le vote populiste pourrait s'envoler dimanche.

Une poussée de la droite xénophobe, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), est attendue lors de ces élections régionales. Le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a mis en garde contre ce parti qui prône notamment la fermeture des frontières allemandes, affirmant qu'il "nuit à notre pays".

Les premières estimations électorales sont attendues peu après la fermeture des bureaux de vote dimanche à 17h00 GMT.

En savoir plus sur:

Nos partenaires