© Reuters

A 22 ans, il devient le nouveau champion du monde d’échecs

Le Vif

Le jeune prodige norvégien Magnus Carlsen est devenu vendredi, à 22 ans, le nouveau champion du monde d’échecs, détrônant le tenant du titre, l’Indien Viswanathan Anand chez lui à Chennai.

Carlsen, numéro un mondial, a obtenu une nulle à l’issue d’une dixième partie très disputée, remportant le demi-point nécessaire pour s’adjuger le titre mondial face à Anand qui régnait depuis 2007 sur l’échiquier mondial. Le jeune Norvégien, qui aura 23 ans le 30 novembre, rate de peu le titre de plus jeune champion du monde, un record établi en 1985 par la légende russe Garry Kasparov, qui fut un temps son entraineur.

Anand doit céder un titre qu’il détenait depuis 2007 après une dernière partie acharnée ayant duré 4 heures et 45 minutes. L’Indien, âgé de 43 ans, a admis à nouveau avoir fait « une bourde » dans cette dernière partie et a demandé pardon à ses fans, lors de la conférence de presse suivant la partie. « Il est clair qu’il a dominé le match dans son ensemble. Au début je pensais que mes chances dépendraient de ma capacité à tenir de longues parties sans faire d’erreurs », a dit Anand.

« Mais j’ai eu cette année beaucoup de problèmes avec des erreurs qui se sont glissées dans mon jeu », a-t-il ajouté. Carlsen est devenu le plus jeune numéro un mondial à l’âge de 19 ans et figurait, avant même que l’issue du championnat du monde soit connue, dans la liste des 100 personnalités de 2013 du magazine américain Time.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire