A 14 ans, Laura Dekker pourra faire le tour du monde

27/07/10 à 19:51 - Mise à jour à 19:51

Source: Le Vif

La justice néerlandaise a autorisé mardi la jeune navigatrice Laura Dekker, âgée de 14 ans, à entreprendre son projet de devenir la plus jeune personne à effectuer un tour du monde à la voile en solitaire.

A 14 ans, Laura Dekker pourra faire le tour du monde

© BELGA

"Le tribunal rejette la demande de prolongation de placement sous surveillance des services de protection de l'enfance de Laura Dekker", a déclaré Suzanne Kuypers, présidente du tribunal de Middelburg, dans le sud-ouest des Pays-Bas.

Cette décision qui a un "effet immédiat" signifie que Laura Dekker peut entreprendre son tour du monde. Les services de protection de l'enfance avaient demandé aux juges, lors d'une audience le 20 juillet, de prolonger de douze mois le placement sous leur surveillance de l'adolescente afin d'empêcher son départ, avançant des préoccupations quant à son développement social et affectif.

Laura Dekker doit achever son périple, long de deux ans, avant de fêter son 17e anniversaire le 20 septembre 2012 pour devenir la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde en solitaire. "Il est de la responsabilité des parents de permettre ou pas à la jeune fille le voyage à la voile", a estimé la présidente du tribunal.

Le départ de la jeune fille, initialement prévu en septembre 2009, avait été suspendu par la justice qui avait jugé insuffisantes les garanties pour sa sécurité. Le placement de l'adolescente sous la surveillance des services de protection de l'enfance, ordonné le 30 octobre 2009, avait pris fin le 1er juillet, mais avait été prolongé par les juges jusqu'au 1er août.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires