700.000 faux souvenirs des deux papes saisis

26/04/14 à 18:40 - Mise à jour à 18:40

Source: Le Vif

Quelque 700.000 faux souvenirs à l'effigie du pape François et des futurs saints Jean XXIII et Jean Paul II ont été saisis par la police italienne à la veille de la double cérémonie de canonisation au Vatican dimanche.

700.000 faux souvenirs des deux papes saisis

© Reuters

S'ils avaient été vendus, ces objets (des aimants, des autocollants, des montres, de petits cadres), vendus moins chers que les produits officiels, auraient rapporté à leurs auteurs 3,5 millions d'euros, selon un communiqué de la police. Dans le cadre de ce qu'elle a baptisée de "guerre 'contre les marchands du Temple'", la police financière a précisé que depuis le début de l'année, à Rome, "sept millions de produits contrefaits et/ou dangereux" en lien avec le Vatican avaient été saisis.

Par ailleurs, deux sites de production de "Misericordina" contrefaite - une boîte contenant un chapelet que le pape François avait fait distribuer gratuitement en septembre dernier aux fidèles - ont été découverts à deux pas du Saint-Siège. Destinées à être vendues 3 euros pièce aux centaines de milliers de pèlerins attendus dimanche, 1.500 boîtes ont été saisies.

La police a également procédé à l'inspection de centaines de "bed and breakfast" considérés comme "abusifs ou irréguliers". Parmi eux, 23 structures ont déjà été sanctionnées car "privées d'autorisations, dotées d'un nombre de chambres excédant les trois normalement autorisées ou parce qu'elles ne respectaient pas les normes sanitaires ou fiscales".

Rome était déjà envahie samedi de centaines de milliers de fidèles venant assister à la cérémonie historique de canonisation de Jean Paul II, le charismatique pape polonais, et du "bon pape" italien, Jean XXIII.

Nos partenaires