67 millions d'euros de drones pour surveiller les migrants aux frontières

27/05/16 à 07:44 - Mise à jour à 07:44

Source: Belga

L'Union européenne va investir 67 millions d'euros dans l'achat de drones pour surveiller ses frontières maritimes, rapporte vendredi le journal Bild, sur base d'informations du gouvernement allemand.

67 millions d'euros de drones pour surveiller les migrants aux frontières

© REUTERS/Gonzalo Fuentes

Les aéronefs sans pilote permettront de détecter les bateaux au moyen desquels les migrants tentent de rejoindre l'Europe.

Au G7, on parle d'un "défi mondial" qui "nécessite une réponse mondiale"

La crise des migrants à laquelle fait face l'Europe est un problème "mondial" qui doit être traité à l'échelle "mondiale", ont jugé vendredi les dirigeants du G7.

"Le G7 reconnaît que les mouvements à grande échelle de migrants et de réfugiés représentent un défi mondial qui nécessite une réponse mondiale", selon la déclaration finale publiée à l'issue d'un sommet au Japon.

En 2015, environ 1,3 million de migrants, dont bon nombre venus de pays déchirés par les conflits comme la Syrie et l'Irak, ont demandé l'asile à l'Union européenne, dont plus d'un tiers à l'Allemagne.

Pour l'instant cette année, d'après l'Office des migrations internationales, environ 190.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer, gagnant l'Italie, la Grèce, Chypre et l'Espagne.

"Nous nous engageons à augmenter l'aide mondiale pour répondre aux besoins immédiats et à long terme des réfugiés et des autres personnes déplacées ainsi qu'à ceux des communautés hôtes", ont dit les dirigeants des sept pays industrialisés.

"Le G7 encourage les institutions financières et les donateurs bilatéraux à renforcer leur aide financière et technique", dit le texte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires