4 Israéliens sur 10 favorables à une attaque contre l'Iran

03/11/11 à 08:55 - Mise à jour à 08:55

Source: Le Vif

Les Israéliens sont divisés pratiquement à égalité entre partisans et opposants à une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, une question qui fait l'objet d'un débat quasi-public au sein des instances dirigeantes.

4 Israéliens sur 10 favorables à une attaque contre l'Iran

© REUTERS

Selon un sondage publié jeudi, quelque 41% des Israéliens interrogées sont favorables à une attaque contre l'Iran, 39% sont opposés et 20% ne se prononcent pas.

Cependant, 52% des personnes interrogées affirment faire confiance au chef du gouvernement Benjamin Netanyahu et au ministre de la Défense Ehud Barak, tous deux farouches partisans d'une attaque, pour gérer le dossier iranien.

Ce sondage a été réalisé par l'Institut Dialog pour le compte du quotidien Haaretz auprès de 495 personnes représentatives de la population israélienne avec une marge d'erreur de 4,6%.

Depuis plusieurs jours, les médias israéliens font état d'un débat qui oppose MM. Netanyahu, Barak et le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, partisans de "l'option militaire" contre l'Iran, au reste du cabinet ainsi qu'aux responsables des agences de sécurité, qui privilégient les sanctions économiques pour faire pression sur Téhéran.

Dans ce contexte, le ministère de la Défense a annoncé mercredi qu'Israël avait testé avec succès un système de propulsion de fusée sur ce que les médias ont appelé "un missile balistique".

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires