4.000 euros d'amende et suspension de permis requis contre Depardieu

24/05/13 à 14:17 - Mise à jour à 14:17

Source: Le Vif

Une amende de 4.000 euros et une suspension de permis de dix mois ont été requises vendredi contre l'acteur Gérard Depardieu, 64 ans, jugé à Paris, en son absence, pour conduite en état d'ivresse sur son scooter dans la capitale française l'an dernier.

4.000 euros d'amende et suspension de permis requis contre Depardieu

© Reuters

Le jugement du tribunal sera prononcé le 21 juin. Légalement, la star du cinéma français risque jusqu'à 4.500 euros d'amende et une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison pour avoir été contrôlé avec une alcoolémie d'1,8 g par litre de sang, après son accident sans gravité en novembre 2012.

Son absence, en raison d'un tournage en Tchétchénie avec l'actrice britannique Elizabeth Hurley, n'a pas manqué d'être relevée par la procureure Aurélia Devos: "C'est toujours frustrant quand un prévenu qui conteste les faits n'est pas là pour être interrogé directement, c'est regrettable et dommageable".

Pour la représentante du parquet, la responsabilité de l'acteur n'est pas "contestable". "Une odeur d'alcool se dégage fortement" lorsque les policiers viennent l'interpeller après son accident, "il s'énerve" et dit dans un premier temps qu'il ne veut pas être contrôlé car "il a bu", a décrit Mme Devos.

Une interprétation contestée par Me de Caumont selon lequel les derniers verres de "champagne" de l'acteur remontaient à de nombreuses heures avant son interpellation et avaient été consommés avant d'embarquer dans un avion le ramenant d'Ouzbekistan la veille.

Nos partenaires