35 ans de prison pour Ben Ali : "Une plaisanterie !"

21/06/11 à 07:38 - Mise à jour à 07:38

Source: Le Vif

Le verdict de la justice tunisienne condamnant par contumace le président déchu Zine El Abidine Ben Ali à une peine de prison de 35 ans est une "plaisanterie", a estimé lundi son avocat libanais à Beyrouth.

35 ans de prison pour Ben Ali : "Une plaisanterie !"

© Reuters

"C'est une plaisanterie !, a déclaré l'avocat Akram Azoury peu après la sentence du tribunal à Tunis. On ne riposte pas à une plaisanterie. On ne fait qu'en rire."

Me Azoury, qui ne représente pas Leila Trabelsi, l'épouse de Ben Ali, a indiqué qu'il recommanderait au président déchu de quitter l'Arabie Saoudite, où il s'est réfugié avec sa famille depuis le 14 janvier, et de se rendre dans l'Union européenne pour éviter l'extradition vers la Tunisie.

"C'est plutôt une bonne nouvelle parce qu'aucun tribunal en Europe ne peut reconnaître ce jugement car il viole les principes d'équité du procès et du jugement, a-t-il souligné. Je vais recommander au président Ben Ali d'aller en Europe, s'il est d'accord. Cela lui octroiera l'immunité contre toute demande d'extradition."

Le président tunisien déchu et son épouse ont été condamnés par contumace lundi à des peines sévères de 35 ans de prison et à des amendes de 45 millions d'euros pour détournement de fonds, suite à la découverte de très importantes sommes d'argent et de bijoux de valeur dans un de leur palais. La cour a reporté au 30 juin un second volet du procès, qui ne concerne que l'ex-président tunisien.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires