30% de Français tentés par le vote FN?

09/01/12 à 09:47 - Mise à jour à 09:47

Source: Le Vif

Une enquête Viavoice pour Libération affirme que Marine Le Pen attire 18% des Français et que 12% supplémentaires n'envisagent "probablement pas" de voter pour elle. Ils ajoutent que leur décision n'est pas arrêtée.

30% de Français tentés par le vote FN?

© Reuters

L'information est à la Une de Libération: 30% des Français sondés par l'institut Viavoice "n'excluraient pas de voter Le Pen".

Pour ce qui relève clairement des intentions de vote, l'enquête Viavoice se situe dans les mêmes eaux que ses concurrents: 15% des sondés souhaitent la victoire de Marine Le Pen à la présidentielle. C'est moins qu'en août (17%), mais plus qu'en novembre (14%).

En revanche, ce qui attire l'attention, c'est ce "30%". Près d'un tiers des Français prêts à installer la présidente frontiste à l'Elysée?

C'est en réalité plus compliqué que cela. A la question: "Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pourriez-vous voter pour Marine Le Pen?", 8% des sondés répondent: "oui certainement", 10% "oui probablement"; et 12% "non, probablement pas".

D'où vient alors ce "30%"? Libération et Viavoice incluent les "probablement pas" parce que ces 12% affirment que leur choix n'est pas arrêté. La démarche interroge.

En revanche, il est intéressant de noter que les idées du FN séduisent, y compris parmi les électeurs des partis gouvernementaux. Ainsi, 39% des sympathisants UMP font "confiance" à la candidate FN pour bien "exprimer les problèmes des gens". Ils sont 20% au PS. Et 25% au Front de gauche.

Levif.be avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires