230.000 syriens réfugiés en Jordanie

12/11/12 à 15:49 - Mise à jour à 15:49

Source: Le Vif

La Jordanie accueille désormais près de 230.000 réfugiés syriens, dont 100.000 sont enregistrés auprès du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a indiqué lundi un responsable jordanien.

230.000 syriens réfugiés en Jordanie

© Reuters

"Le nombre de réfugiés syriens en Jordanie a atteint 230.000 personnes (...) 100.000 sont enregistrés auprès du Haut commissariat pour les réfugiés" a déclaré Anmar Al-Hammoud, responsable au gouvernement du dossier des réfugiés syriens, selon des propos rapportés par l'agence de presse officielle Petra.

Il a précisé que plus de 42.400 d'entre eux étaient installés dans le camp de Zaatari, dans le nord du pays. "Le gouvernement jordanien veut encourager les réfugiés à s'inscrire auprès du Haut commissariat afin de leur assurer une prise en charge médicale et alimentaire et pour que leurs enfants puissent aller à l'école", a souligné M. Hammoud. Cela permettra également "d'alléger le poids qui pèse sur la Jordanie", a-t-il dit.

Evoquant "l'afflux massif quotidien de réfugiés", il a appelé les pays donateurs à aider Amman "à réduire les conséquences négatives auxquelles doivent faire face certaines villes jordaniennes".

Des milliers de Syriens franchissent chaque jour la frontière vers la Turquie, le Liban, la Jordanie ou l'Irak pour fuir les violences qui ont déjà fait plus de 37.000 morts depuis le début de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad il y a près de vingt mois, selon une ONG syrienne.

Le HCR a officiellement enregistré près de 408.000 réfugiés syriens dans les pays limitrophes à la Syrie.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires