2000 nouveaux soldats en Afghanistan ?

06/09/10 à 15:41 - Mise à jour à 15:41

Source: Le Vif

Près de 2 000 soldats supplémentaires pourraient rejoindre les forces alliées en Afghanistan suite à la demande du général David Petraeus (successeur du général McChrystal), dévoile aujourd'hui la chaîne d'information américaine CNN.

2000 nouveaux soldats en Afghanistan ?

© REUTERS/Goran Tomasevic

Parmi ces nouvelles recrues, dont la majeure partie sera des soldats américains, 750 soldats au moins seraient assignées à la formation des forces afghanes. Ces formateurs travailleront à montrer aux unités afghanes comment soutenir leurs opérations sur le terrain.

Au mois de mai, le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, avait déjà envoyé 850 soldats américains pour entraîner les forces de sécurité afghanes. Le nouvel envoi de 2 000 recrues pourrait servir à renouveler les forces sur place.

Ce sont principalement des militaires américains qui rejoindront l'Afghanistan lors de cette mission car les forces américaines sont les seules à avoir un matériel ultra performant permettant de lutter contre les bombes artisanales IED (Improvised Explosive Devices).

Discussions en cours

La demande faite par le général Petraeus a été relayée aux 28 Etats membres de l'Otan. Leur réponse est attendue dans les semaines voire les mois à venir. "Il y a une discussion en cours à l'heure actuelle en vue de ressources supplémentaires, principalement des formateurs, qui pourraient être envoyées en Afghanistan pour aider les efforts sur place", a ajouté un responsable de l'Otan sous couvert de l'anonymat.

A propos du retrait progressif des troupes prévu par le président Obama pour juillet 2011, le général Petraeus déclare que "Les tâches passeront aux forces afghanes lorsque cela sera possible, lorsqu'ils pourront les assumer eux-mêmes et se procurer les conditions de sécurité nécessaires en passant la main aux institutions afghanes (...). Je pense que c'est possible, j'ai soutenu cette politique".

En Afghanistan, les forces internationales, pour l'essentiel sous la bannière de l'OTAN, représentent actuellement quelque 120 000 soldats, venant de 47 pays, dont deux tiers d'Américains. Avec 328 morts en neuf mois, 2010 est déjà l'année la plus meurtrière pour les soldats américains en Afghanistan, selon un décompte du site indépendant Icasualties, signe que l'insurrection des talibans s'intensifie.

E.J.

En savoir plus sur:

Nos partenaires