19 ans de prison pour le premier bloggeur iranien

29/09/10 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Source: Le Vif

Hossein Derakhshan, un Irano-canadien de 35 ans, surnommé le père du blog iranien (the blogfather), a été condamné à plus de 19 ans de prison, a rapporté mardi le site internet conservateur Mashreghnews.

19 ans de prison pour le premier bloggeur iranien

© REUTERS

Emprisonné depuis le premier novembre 2008, le blogfather a été reconnu coupable d'avoir collaboré avec des "Etats ennemis" et de "propagande contre le système islamique". Outre les 19 ans de prison auxquels il est condamné, Derakhsan est également interdit de toute activité liée aux médias pendant cinq ans. Selon l'agence Fars, la décision de le cour ne serait pas définitive, Hossein Derakhshan pouvant interjeter appel.

A l'origine du développement du blog en Iran, Hossein Derakhshan a déclenché une révolution en publiant sur le net un manuel d'utilisation du blog en persan à l'usage des Iraniens. Ce manuel connait un tel succès qu'en un mois plus de 100 blogs en persan ont été créés. Son blog, Sardabir : khodam a été crée le 25 septembre 2001 et est rédigé en persan et en anglais. C'est un des blogs persanophones les plus visités. Comme beaucoup d'autres sites et blogs perses politiques, il est censuré en Iran depuis 2004.

Reporters sans frontières et Amnesty International on mis en ligne une pétition demandant la libération immédiate d'Hossein Derakhshan.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires