113 enfants haïtiens adoptés sont arrivés à Paris

22/12/10 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Le Vif

Plus d'une centaine d'enfants haïtiens, adoptés par des familles françaises, sont arrivés mercredi matin à Paris à bord d'un premier avion affrété par la France après un accord conclu avec Haïti.

113 enfants haïtiens adoptés sont arrivés à Paris

© REUTERS/STR New

C'est à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle que 113 enfants haïtiens, certains en fratrie, ont découverts leur nouvelle famille mercredi matin. L'avion affrété par la France transportait également des équipes médicales d'accompagnement et un parent par famille.

Un comité d'accueil administratif et médical a été mis en place à l'aéroport en raison de l'épidémie de choléra qui a causé la mort de 2500 personnes en Haïti. "A priori, les enfants sont en bonne santé et venaient tous de collectivités où aucun cas de choléra n'a été signalé", a expliqué un pédiatre, Patrick Daoud.

Un second vol à destination de Port-au-Prince doit quitter Paris jeudi avec un retour d'enfants prévu vendredi. Au total, quelque 300 enfants haïtiens adoptés devraient bénéficier de l'accord France-Haïti qui a permis d'accélérer les procédures d'adoption et cette venue d'enfants en France.

Le séisme du 12 janvier, qui avait fait 250.000 morts, avait interrompu ces procédures, de nombreux jugements et pièces administratives ayant disparu sous les décombres. Au total, un millier d'enfants étaient en cours d'adoption avant le séisme et environ 700 avaient déjà rejoint leur famille.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires