© Epa

11-Septembre: l’Arabie Saoudite mise en cause par deux ex-élus américains

Deux ex-élus américains ont mis en cause l’Arabie saoudite dans le cadre d’une enquête sur le 11-Septembre, l’un d’eux évoquant un possible lien « direct » entre le gouvernement saoudien et certains des auteurs des attentats.

Selon le New York Times, qui a le premier évoqué ces déclarations, celles-ci ont été déposées vendredi dernier dans le cadre de procédures en cours devant la justice fédérale à New York depuis 2002.

L’ancien sénateur démocrate de Floride Bob Graham, qui avait dirigé une commission d’enquête du Congrès sur les attentats, se dit dans ces déclarations « convaincu qu’il y avait un lien direct entre au moins certains des terroristes qui ont perpétré les attentats du 11-Septembre et le gouvernement d’Arabie Saoudite ».

Cité par le quotidien américain, l’ex-sénateur démocrate du Nebraska Bob Kerrey, qui était membre de la commission du 11 Septembre, a écrit que « des questions importantes restaient sans réponse ». « Des éléments sur l’implication plausible d’agents présumés du gouvernement saoudien dans les attentats du 11-Septembre n’ont jamais été complètement poursuivis ».

Ces déclarations sous serment viennent en réponse à des affirmations des autorités saoudiennes qui, dans la même procédure, ont fait valoir qu’elles avaient été « exonérées » de tout lien avec les attentats, selon l’Association des familles de victimes du 11-Septembre.

Les avocats des autorités saoudiennes cherchent déjà à les exclure de la procédure judiciaire, selon le New York Times. Les familles des victimes ont en tout cas « applaudi » les déclarations des deux anciens sénateurs.

Quinze des 19 pirates de l’air ayant commis les attentats du 11-Septembre étaient Saoudiens, mais l’Arabie Saoudite a toujours démenti tout lien avec ces attentats.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire