Zabriskie Point : un abribus comme galerie d'art

13/04/11 à 17:37 - Mise à jour à 17:37

Source: Le Vif

Depuis le début de l'année, un abribus de Genève fait office de galerie d'art.

Zabriskie Point : un abribus comme galerie d'art

© PHOTONONSTOP

En 1976, l'architecte Jean-Marc Lamunière a conçu un abribus sur un rond-point : lieu pour le moins original. Au début de l'année, trois artistes (V. Gastaldon, S. Guelpa et M. Ybarguen) aidés de l'historienne d'art, Nolwenn Mégard, ont imaginé le transformer... en lieu d'exposition.

Le concept est né de la volonté de mêler un endroit clos à l'espace public. D'ailleurs il n'est pas nécessaire d'entrer dans l'abribus, les oeuvres sont visibles de l'extérieur. En ce moment, ce sont des plantes fabriquées à partir de vêtements d'occasion qui remplissent l'ex-abribus nommé le "Zabriskie Point".

"Autre particularité, les oeuvres exposées ne sont pas à vendre" explique le quotidien Le Temps qui a recueilli les propos de Nolwenn Mégard : "L'espace n'a pas d'ambition marchande monétaire" a-t-elle souligné.

Le Clark Magazine décrit le Zabriskie Point comme "un espace d'art contemporain qui a pour ambition de présenter des projets artistiques innovants et visionnaires d'envergure internationale". Idée avant-gardiste (ou incongrue, selon les critiques), dont s'inspireront les autres pays ?

Regardez la bande originale du film de Michelangelo Antonioni "Zabriskie Point".

Mathilde Perrin

En savoir plus sur:

Nos partenaires