© EPA

Une truffe blanche à 105.000 euros

Une critique de vins sud-coréenne a acquis une truffe blanche géante pour la somme de 105.000 euros lors d’une mise aux enchères, dans le nord de l’Italie.

Une acheteuse sud-coréenne est devenue la propriétaire d’une truffe blanche de 900 grammes pour la « modique » somme de 105.000 euros.

La mise aux enchères s’effectuait dans le château médiéval de Castello di Grinzane, situé à Alba, région de l’Italie réputée pour son vin et ses truffes. Jeannie Cho Lee, l’heureuse acquéreuse, a enchéri par liaison satellite.

Sur son compte Twitter, elle a indiqué avoir acheté avec des amis le précieux champignon. Ce dernier sera la vedette d’une « fête de la truffe blanche » après son arrivée à Hong-Kong. Jeannie Cho Lee commente : « C’est une vente de charité, donc ce ne sont pas des prix rationnels ».

Le produit de la vente servira à accorder des bourses d’études à des étudiants italiens et à financer des écoles pour les élèves nécessiteux à Hong Kong et à Alba.

Cette année, le prix d’un gramme de truffe s’est établi à 117 euros. Il est donc en baisse par rapport à 2009 où il avait atteint 133 euros pendant des enchères analogues. La truffe géante de l’an dernier avait également été emportée par un acheteur de Hong-Kong.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire