Une simple photo pour calculer le nombre de calories dans votre assiette

04/06/15 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

À partir d'une simple photo de votre assiette, le système Im2Calorie calculerait le nombre de calories que celle-ci contient.

Une simple photo pour calculer le nombre de calories dans votre assiette

© istock

Ce programme de Google analyserait l'image et y détecterait les aliments et leur nombre : deux oeufs durs, une tranche de pain, deux de fromage, etc. Parce que les aliments peuvent avoir des tailles importantes et différentes, l'appareil estime leur taille en les comparant à l'envergure de l'assiette pour plus de précision. Im2Calories s'inspire du modèle de "deep learning" pour permettre la reconnaissance des aliments. Ce procédé consiste à injecter un maximum d'informations au sein du programme afin de booster la capacité d'intelligence artificielle des machines. Ces dernières croisent alors les informations reçues avec leur base de données afin d'en sortir une nouvelle. Ce mécanisme est facilité par la gigantesque base de données de Google.

Le calculateur de calories est pour l'instant encore en phase expérimentale et se trompe assez souvent. Pour être disponible au public, il faudrait que le programme réussisse à fournir des données précises dans au moins 30% des essais, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. L'ouverture au public permettrait au produit de Google d'élargir sa base de données et d'être plus performant. Google a déjà fait ses preuves quant à l'efficacité de ses applications d'interprétation d'images. La mise à jour de Google Photos, sortie la semaine passée, trie les photos automatiquement en fonction de leur contenu. Par exemple, l'application classera ensemble les clichés de chats. La recherche peut donc aussi s'effectuer par mot-clef via votre smartphone.

L.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires