Une photo de Hollande au sourire béat et aux yeux ronds retirée par l'AFP

04/09/13 à 07:54 - Mise à jour à 07:54

Source: Le Vif

François Hollande était en visite dans une école du Nord de la France ce mardi pour la rentrée scolaire. A cette occasion, une photo peu flatteuse du président français affichant un sourire crispé et des yeux ronds a été prise par l'AFP, cliché que l'agence a décidé de retirer peu après.

Une photo de Hollande au sourire béat et aux yeux ronds retirée par l'AFP

© REUTERS

L'agence de presse AFP était présente lors de la visite de François Hollande dans une école de Denain, dans le Nord de la France afin d'immortaliser le président allant à la rencontre des écoliers. Le président de l'Hexagone était manisfestement aux anges lors de cette rentrée scolaire car sur l'une des photos, il y affiche un sourire béat, voire crispé, et des yeux ronds. Après l'avoir mis à disposition des journalistes, l'agence a décidé de retirer ce cliché peu flatteur de sa sélection dans le courant de la journée.

Joint par 20minutes.fr, l'agence a toutefois déclaré que la photo n'avait pas été retirée sur demande de l'Elysée mais bien sur "décision éditoriale de l'agence, qui s'excuse auprès de ses clients", ajoutant: "c'est régulièrement le cas pour des photos qui ont été mal traitées ou mal filtrées, notamment dans le domaine international". Et pour bien signifier à ses clients que la photo n'était plus utilisable, l'AFP l'a estampillée de la mention "Mandatory Kill", soit "effacement obligatoire" en anglais.

Ca.L

Nos partenaires