Une peinture hongroise retrouvée grâce au film Start Little

28/11/14 à 11:07 - Mise à jour à 12:14

Source: The Guardian

Perdue depuis les années 1920, la toile apparaissait dans le salon de la famille Little.

Une peinture hongroise retrouvée grâce au film Start Little

Le tableau de Róbert Berény dans le salon de la famille Little. © Capture d'écran Youtube

Singulière découverte que celle de Gergely Barki, 43 ans et chercheur à la galerie nationale d'Hongrie, à Budapest. Alors qu'il regardait le film Stuart Little avec sa fille, il a remarqué, dans le salon de la famille Little, la présence d'un tableau disparu depuis près de 90 ans. L'oeuvre, signée Róbert Berény, s'intitule "Sleeping Lady with black Vase" (femme endormie avec un vase noir).

Bien qu'il ne connait l'oeuvre qu'à travers une photo en noir et blanc, il n'a aucun doute quant à la nature de la toile. Il ne tarde pas à contacter Sony Pictures et Columbia Pictures, mais il n'obtiendra une réponse de la décoratrice du film que deux ans plus tard.

Elle explique avoir acheté le tableau pour une bouchée de pain chez un antiquaire en Californie. Elle avait craqué devant le style avant-gardiste de la toile, qu'elle jugeait parfait pour décorer le salon des Little dans le film. Après avoir quitté Sony, elle a revendu l'oeuvre à un collectionneur privé.

Ce dernier a été contacté, et a accepté de mettre la peinture en vente lors d'une vente aux enchères. Elle aura lieu le 13 décembre, avec une mise à prix de 110 000 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires