Une bombe de la seconde Guerre mondiale découverte à la sucrerie de Tienen

06/04/11 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

Source: Le Vif

Des travailleurs de la raffinerie de sucre de Tirlemont ont découvert mercredi matin, dans un dépôt de betteraves transformées, une bombe datant de la seconde Guerre mondiale.

Une bombe de la seconde Guerre mondiale découverte à la sucrerie de Tienen

© Image Globe/Thomas Vanhaute

Le service de déminage de l'armée (SEDEE) a été envoyé sur les lieux et a récupéré l'engin. Selon le directeur de l'usine, Dirk Ruytinx, il n'y a eu de danger à aucun moment et aucune évacuation de la raffinerie ou des environs n'a été nécessaire.

Une telle découverte est exceptionnelle. "Il peut néanmoins encore arriver que des bombes soient trouvées parmi les betteraves transportées car celles-ci proviennent de champs répartis sur un grand territoire. En une semaine, c'est déjà la deuxième fois que nous sommes confrontés à ce genre de trouvaille. Contrairement à aujourd'hui, le SEDEE avait alors opté pour une destruction de l'engin à quelques kilomètres, dans nos étangs de décantation", a ajouté le directeur.

Les deux bombes ont été trouvées au beau milieu de betteraves transformées. "Durant la saison de la récolte, qui court de septembre à janvier, les betteraves sont acheminées via des canaux souterrains vers l'usine et nettoyées à l'eau. Tout le dépôt est transporté séparément. C'est lors de l'évacuation et du nettoyage de ce dépôt que les bombes ont été trouvées", a encore dit M. Ruytinx.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires